Blog
-
suite du dadaisme en mode relax
- Par cecile_p
- Le 10/03/2020
- 0 commentaire
Dans la folie du dada j' ai remis ça en mode relax et défouloir voici les mots guide ligne : chapeau melon, couleur framboise, tâche, triangle, rigolo ....et voici la réalisation
-
dadaïsme 2
- Par cecile_p
- Le 21/02/2020
- 0 commentaire
Hier je vous parlais du processus creatif autour d'une oeuvre theme DaDa. Je vous presente donc le rendu fini, j'y est rajouté du pastel sec, du sepia. Un moment regressif et rejouissant tout en douceur et reverie.
-
dadaïsme
- Par cecile_p
- Le 20/02/2020
- 0 commentaire
Travail autour de Dadaïsme, des mots qui deviennent image
Le dadaïsme est un mouvement littéraire et artistique qui a émergé au cours de la Première Guerre Mondiale comme une forme de protestation contre les canons esthétiques dominants. Le terme tire son origine de la langue française.
Les historiens d'art considèrent Tristan Tzara comme l'instigateur de ce mouvement qui se moquait des manifestations artistiques et qui cherchait à détruire les conventions propres de l'ordre établi. Le dadaïsme a transcendé l'avant-garde artistique et constitua ainsi une critique aux valeurs en vigueur pendant la Première Guerre Mondiale et les années suivantes.
Cette prétention révolutionnaire fait du dadaïsme un mouvement anti-art. Ses membres faisaient appel, par exemple, à des matériaux inhabituels pour créer leurs oeuvres d'art.
La liberté absolue, l'immédiateté, la contradiction et la spontanéité du dadaïsme visaient à renverser les lois de la logique, la pensée immobile, les concepts abstraits, l'universalité et l'éternité des principes. Les dadaïstes proposaient le chaos sur l'ordre et encourageaient à briser les frontières entre l'art et la vie.
Bien que les origines du nom du mouvement ne soient pas claires, on croit que Tzara a choisi ce nom à cause des premiers balbutiements des enfants (« dada »). Le mouvement se voulait de créer une nouvelle forme d'art à partir de zéro, comme les premiers pas d'un enfant.
L'influence du dadaïsme fait toujours l'objet de débat à l'heure actuelle sur ce qu'est l'art et quelles créations devraient être considérées artistiques. L'absence de règles fixes et de conventions que les dadaïstes promulguaient demeure inchangée pour de nombreux artistes.
http://lesdefinitions.fr/dadaisme
-
belle découverte !
- Par cecile_p
- Le 13/03/2019
- 0 commentaire
Bonjour,
Aujourd'hui je voulais vous parler d'une belle découverte, celle de Vanessa Hié avec ses découpages/collages plein de poesie.
Sans imiter mais tout en inspiration, en cours avec Claire Pointu, nous avons travaillé tout en matière la peinture acrylique puis découpage et collage. Beaucoup de plaisir à créer sans filet avec toute les surprises des effets non controlés de la peinture.
Imaginaire, poésie, couleurs à foison
Voici les premiers essais mais d'autres viendront c'est sur !
-
Premiers pas
- Par cecile_p
- Le 05/03/2019
- 0 commentaire
Bonjour je m'appelle Cecile Poulain,
Oiseau de passage ou pas je vous présente mes "gribouillis" comme je les appelle affectueusement ! J'y suis attachée à tous car il raconte mon évolution dans les différentes techniques.
Aucune ne me rebute mais j'affectionne comme vous pouvez le constater les bestioles en tous genre, assez facétieuse pour certaines et ne s'offusquant pas d'être mal representés ou avec des défauts.
Pour les techniques je prefere toutes celle où l'on peut jouer avec la couleur, je trouve que cela tiens quasi à la magie de l'image....
Je tatonne encore et toujours car je n'est aucune formation artistique particuliere ,juste une féroce envie de gribouiller !
Alors admirez ou critiquez avec indulgence ou avec humour.
bon voyage dans mes couleurs